Entretien avec Gérard VIVES


Président du Racing Club de SERRIS - Val d'Europe, élu 2009 au trophée de l'éthique d'or de l'AEF 77 NORD


Gérard VIVES, depuis combien de temps êtes-vous Président du club ?

Je suis arrivé à la présidence du club en Septembre 2002 soit ma 8ème saison à ce jour, et cela suite à deux années de Manager Général, au sein de ce club qui a vu le jour lors de la saison 1979/1980.

 

 

gerard-1Combien avez-vous d'équipes et d'éducateurs dans votre club ?
Le club se compose d’un peu plus de 400  licencié(e)s répartis dans 20 équipes et encadrés par 38 personnes responsables d’équipes. Nous avons 25 éducateurs diplômés (dont 7 Jeunes Animateurs) dans toutes les catégories des débutants jusqu'aux vétérans sans oublier les féminines jeunes et adultes.


Comme beaucoup de clubs, nous avons des obligations d’éducateurs diplômés qui sont pour cette saison au minimum de 3. Nous en avons 22 de plus et notre projet technique n'est pas encore terminé puisque nous avons en prévision de nouvelles formations : deux initiateurs 1er niveau, deux initiateurs 2ème niveau, un animateur seniors et un Brevet d'Etat (Frédéric ANSELME voir photo ci-après). La saison dernière, nous avons envoyés en formation, 3 Jeunes Animateurs, 2 initiateurs 1er niveau, 1 animateur Seniors et 1 Brevet d’Etat avec une réussite de 100%.


J’ai moi-même un cursus technique puisque j’ai passé mes différents diplômes et en possession de l’Animateur Seniors. Je m'occupais encore il y a 2 saisons de la catégorie 15 ans (U17) que j’ai été obligé de laisser à d’autres pour me consacrer totalement à mon rôle de Président. Notre Comité Directeur est composé d’une majorité d’éducateurs toujours en activités avec nos différentes catégories.
J’en profite pour adresser à tous les éducateurs, mes vifs remerciements pour le travail effectué.

 

 

gerard-2Que représente ce challenge pour le club et pour vous personnellement ?
Cette distinction représente un label, mais aussi un engagement et une motivation de tous les instants et de tous les licenciés du club sur les terrains ainsi qu’en dehors.


Personnellement, cela représente une énorme reconnaissance pour un Président de club, chaque jour passé sur les terrains de Football, apporte son lot de satisfactions mais aussi de désillusions.
La remise de cette récompense devance la signature avec notre municipalité de la charte du Fair-Play des associations sportives de la commune de Serris. Mr le Maire et ses adjoints sont fiers de compter parmi leurs associations, un club récompensé par les instances du Département.


Cette récompense est venu clôturer une saison 2008/2009 très remplie en satisfaction pour notre club car c’est la première année depuis sa création que nous avons obtenu autant de récompenses pour tout le travail effectué, le plus souvent dans l’ombre des grands clubs de la région.

 

Quelle est votre conclusion ?
Satisfait, même très satisfait de tout le travail et l’implication de tous les licenciés du club !
Mais nous sommes conscient que nous ne devons à aucun moment relâcher notre vigilance, afin de continuer dans cette voie.